mur des murmures entête

Ô secours...la laïcité est en danger

8 Avril 2015
1 commentaire


Par hasard,(en réalité j’avis décidé de m’atteler à une tâche ingrate : repasser une montagne de linge !), je me suis trouvée à regarder l' émission C dans l’air , « Les Chrétiens d’Orient et d’Occident », d’Yves Calvi, mardi 7 avril.

Très rapidement, je me suis rendue compte que le sujet essentiel pour les quatre « honorables » invités (Vincent Hugueux, grand reporter à l’Express, Yves Thréard du Figaro, Michel Wieviorka sociologue, Virginie Martin politologue) d’Yves Calvi était le procès de la laïcité.

Pour faire vite, la laïcité est dépassée…

Avec ses « laïcs djihadistes »( !), elle a entretenu la « christianophobie », et surtout, est  responsable au passage de la montée des fondamentalismes  religieux …

A la poubelle la laïcité !

La plus virulente dans ce débat, était, sans aucun doute, Virginie Martin, éminente politologue, chouchou actuelle des plateaux de Tl, émissions de radio et colonnes de journaux.

Si le reporter de l’Express reconnaissait que la notion de laïcité était incompréhensible, (« exotique » même), dans les pays d’Orient et d’Afrique parce que la religion, quelle qu’elle soit ; expliquait TOUT et répondait  à TOUT, Virginie Martin en profita pour enfoncer le clou :
  • 1/ D’ailleurs, les anglo-saxons (plus proches de nous, sous-entendu…) n’y comprennent rien du tout non plus. Exemple, le voile est autorisé partout au Royaume Uni et tout se passe très bien (sic). Normal, ils sont ouverts, eux !
  • 2/La laïcité à la française est un principe jacobin qui nous enferme dans nos frontières, c’est un refus, une exclusion même de toutes les religions. Par extension le refus des autres.
  • 3/ Au final, la laïcité…et les valeurs républicaines dans leur ensemble sont un handicap face à l’ouverture actuelle et incontournable du monde. Elle nous bloque dans une position de repli qui n’est plus d’époque.
Qui est Virginie Martin, dites-vous ?

Diplômée de Sciences Po, elle enseigne à la Kedge Business School, (Ecole de commerce), à Paris, spécialiste du management d’entreprises et des médias (Tout un programme….).

Présidente depuis 2012 de « Think Tank Different » (traduction « char d’assaut de la pensée différente », sorte de laboratoire d’idées pour réfléchir sur différents sujets de société, créé sous l’impulsion de Thomas Hollande…, basé à Marseille. (Tout un programme également)

Elle est définie comme féministe, mais de par son ouverture d’esprit, .le port du voile dans les lieux publics ne la gêne nullement. Elle applaudit même la prouesse de la Saoudienne qui a participé aux jeux Olympiques de Londres sans qu’une once de sa peau n’apparaisse !

Elle a réalisé sa thèse autour de la question du Front National, en limitant l’impact du désarroi économique de son électorat. Elle l’attribue surtout à un « trouble civilisationnel »…

Par ailleurs quand on sait que les anglais se rallient autour d’un « God save the queen » et que les Présidents des USA prêtent serment sur la Bible lors de leur investiture, il me semble que l’on peut prendre toute la mesure de leur opinion sur la laïcité.

Mais l’on comprend parfaitement que  la notion d’ouverture du monde telle qu’elle est conçue par les anglo-saxons, en général, et par Virginie Martin, en particulier, à savoir celle de l’ultralibéralisme… n’est pas la mienne.

Ce qui explique bien entendu, que cette émission, navrante, s’est achevée par une harangue du sociologue présent (Michel Wieviorka…tout aussi émérite que Virginie Martin) contre les discours incantatoires des politiques français sur la laïcité et les valeurs républicaines face à la montée des intégrismes…. "Ça ne sert à rien"…. Et cerise sur le gâteau : « C’est le contraire qu’il fallait faire » !

C’est quoi le contraire ? J'aimerai que l'on m'explique!!!

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • jakapiax dit :
    10/4/2015 à 10h 42min

    Oui, le contraire de liberté, égalité, fraternité et laïcité, n'est ce pas la loi de la jungle, la loi du plus fort.... l'ultralibéralisme répond assez bien à ces définitions..... En quelque sorte c'est prôner la fin de la démocratie au bénéfice du terrorisme et de la dictature! Quelle avancée pour l'humanité toute enrtière!!!

  •  



    Créer un site
    Créer un site