Laissez parler les p'tits papiers...
Tout en faisant de l’Histoire, Jules Michelet (Historien -1798-1874, le père de l’ « Histoire de France ») disait :
« Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis longtemps ne demandaient pas mieux que de revenir au jour. Ces papiers n'étaient pas des papiers, mais des vies d'hommes.... »…
C’est d’autant plus vrai pour la généalogie, vies d’hommes et de femmes dont nous sommes issus.
Je me suis amusée à relever ces citations sur la généalogie, au fil du temps, au fil des ans....
Il y en a des :
…antiques :
« Qui s’enorgueillit de ses ancêtres, loue les exploits d’autrui. » Sénèque (Philosophe Latin. -4-65 ap. JC)…
Citation ô combien éclairée par l’une des égéries du « siècle des Lumières », Madame Roland (écrivaine politique. 1754-1793): « Se glorifier de ses ancêtres, c'est chercher, dans les racines, des fruits que l'on devrait trouver dans les branches. »
…écolos en tout genre :
Normal puisqu’il est question d’ « arbres »… à consonance philosophiques pour certaines, ou nettement plus humoristiques pour d’autres
• « Beaucoup d'arbres généalogiques ont commencé par être greffés. » Samuel Johnson (Ecrivain anglais.1709-1784)… «L'enfer est pavé de bonnes intentions.», c’est lui !)
• « S'il fallait un jour que les forêts disparaissent, l'homme n'aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer. » Albert Einstein (Physicien. 1879-1955)
• « Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines. » Proverbe chinois
• « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. » Antoine de Saint-Exupéry (écrivain et aviateur français. 1900-1944)
• « Singe. Animal arboricole qui se sent également très à l'aise dans les arbres généalogiques. » Ambrose Bierce (Ecrivain et journaliste américain. 1842-1914, en particulier « Le dictionnaire du Diable »)
• « Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Être de quelque chose, ça pose un homme, comme être de garenne, ça pose un lapin. » Alphonse Allais (Ecrivain et humoriste français.1854-1905)
…des scientifiques/génétiques…ou pas :
• « La généalogie est une science rigoureusement inexacte, à cause des bâtards. » Léo Campion (Chansonnier et caricaturiste français -1905-1992)
• « Il savait sa généalogie, il connaissait ses aïeux sur le bout des doigts ; mais il n'était pas sûr de son père. » Jules Renard (Ecrivain français.1864-1910)
• « La noblesse est une propriété mystique de la liqueur séminale. » Paul Valéry (Ecrivain et poète français. 1877-1945)
… et enfin, des franchement matérielles….
• « Chercher ses racines, c'est au fond se chercher soi-même : qui suis-je ? Quels sont les ancêtres qui m'ont fait tel que je suis ? Des noms d'abord, des dates, quelques photos jaunies ou, avec plus de chance,... un testament….. » Claude Levi-Strauss (Ethnologue, anthropologue français. Né en 1908)
• « On compte ses aïeux quand on ne compte plus.» François René de Chateaubriand (Ecrivain français.1768-1848)
• « Pourquoi dépenser de l'argent pour faire établir votre arbre généalogique ? Faites de la politique et vos adversaires s'en chargeront. » Mark Twain (Ecrivain et humoriste américain. 1835-1910)
En tout état de cause, j’adhère totalement à celle de Jonas Salk, (biologiste américain, inventeur du premier vaccin contre la poliomyélite - 1914-1995) :
« Notre plus grande responsabilité est d'être de bons ancêtres. »
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !