mur des murmures entête

Je lis et j'aime...

16 Septembre 2013

Barbara KINGSOLVER

Coup de cœur
Ecrivaine, journaliste, écolo, Barbara Kingsolver auteure de 5 romans (publiés en France chez Rivages) m’a envoûtée.
Je l’ai découverte, il y a quelques années, en  hiver par*… « Eté prodigue »…premier roman lu !
J’y suis rentrée à petits pas….
Aucune idée de ce qui m’y attendait.
 

 
Je suis rentrée à petits pas…dans la forêt d’un Parc Naturel américain…
Immobilisée dans mon lit, j’ai entendu les feuilles crépiter sous mes pieds, j’ai senti le frémissement de la vie dans les branches des sycomores (y’a des noms d’arbres ainsi que j’aime prononcer : micoucouliers, sassafras, cornouillers, arbre aux écus d’or, plaqueminiers et autres mahogany…), j’ai vu les battements d’ailes des coléoptères, les yeux jaunes des coyotes…et l’humeur changeante des nuées dans le ciel….Le charme opérait…

D’accord je renaissais à la vie, moi aussi… (ça compte !)…et je me souviens, en particulier, d’un matin givré où, étendue dans mon lit blanc,  j’ai vu le lever calme du soleil d’hiver dans le ciel pur et glacé sur lequel les branches fines et noires d’un arbrisseau se détachaient , tortueuses, comme tracées délicatement par le pinceau d’un vieux peintre chinois…ou japonais (bien que coréen serait plus branché ! eh !eh !eh !).

Puis, peu à peu, de ce monde végétal et animal, les personnages (des femmes, essentiellement, de générations et d’horizons différents) ont émergé aux fins fonds de l’ Amérique profonde.

Ce n’est pas le livre qui se lit d’une seule traite.

Non ! Son découpage autour de chaque vie, apparemment, séparées de ces femmes nous permet de le déguster chapitre après chapitre…

Les fils, décousus au départ, se tissent au fur et à mesure et se rassemblent, se nouent….et nous autorise à flâner tout au long du chemin…
 
Dans ces autres ouvrages, il y est aussi question d’indiens, de couleurs éclatantes, comme de la moiteur de l’Afrique.

Quand je lis Barbara Kingsolver, j’entends la musique de Lhasa, et j’aperçois la nature sauvage
de la femme de Clarissa Pinkola Esté….

C’est émouvant mais aussi complètement déjanté (eh ! oui, son « monde » c’est celui des marginaux…).

Mais c’est également caustique, grinçant : la vie au jour le jour d’une famille américaine baptiste (donc, très, rigide) au  Congo Belge  au moment de la décolonisation….ça vaut le détour !

Quant au côté « écolo »…attention, c’est pas tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil…les petits zoziaux, les fleurs dans les cheveux…
Biologiste de formation, Barbara Kingsolver  défend plus une philosophie globale que la défense d’un mode vie baba-cool, et ne se limite pas à des offensives médiatico/politiques…

Dans « Petits miracles et autres essais » (qui comme son titre l’indique n’est plus du tout un roman !...) elle a la dent dure contre la politique des USA…
Cet ouvrage rédigé après les attentats du 11 septembre pose clairement la responsabilité qui incombe à chacun d’entre nous individuellement, et aux pays nantis collectivement, dans le maintien de la paix et dans l’avenir de la planète.

Et c’est ainsi que je suis devenue une « accro » de Barbara Kingsolver…. 

 
*(En prévision d'une hospitalisation et convalescence longue, j’avais préalablement « butiné » à la FNAC et à la librairie Mollat (très célèbre à Bordeaux) un certain nombre de bouquins. En réalité, j’ai débarqué à l’hosto avec un sac de voyage rempli de livres !!!)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site