Homme et Femme...d'à côté
Tout est une question d’accent finalement…
J’ai toujours entendu dire que d’après la Bible, la Torah, et plus particulièrement le Livre de la Genèse : Eve était née de la côte d’Adam .
C’est sur cette lecture que, durant des siècles, et des siècles, rabbins, prêtres, pasteurs et imams s’appuient pour expliquer que la soumission de la Femme, … objet dérivé, en quelque sorte, de l’Homme Originel et Premier , est naturelle et d’ordre divin.
Or, grâce au rabbin (dit-on rabbine !?) Delphine Horvilleur*, j’apprends que tout est question, effectivement, de lecture et de traduction.
En réalité, il suffit pour le traducteur/trice de choisir s’il met au texte original un accent ou pas…et tout change !
La « côte » devient… « côté »…et « Eve sortie de la côte d’Adam », devient… « Eve est sortie à côté d’Adam »….
La femme est le côté du masculin, d’où la possibilité de face à face et de partenariat du féminin et du masculin….
Avouez quand même que la Femme d’à côté…ça a une autre gueule que ce petit bout d’os, bon à jeter aux ordures ou au premier chien qui passe !
Non, finalement, je suis rassurée : Dieu n’est pas misogyne, les textes de base de notre pensée judéo-chrétienne ne sont pas misogynes….les interprètes, par contre….
On comprend mieux aussi que pendant des siècles et des siècles « on » ait veillé à ce que les femmes ne soient pas trop instruites…
Et que les rabbins, prêtres, pasteurs et imams soient des hommes !!!…
*Il n’y a que 2 femmes rabbins en France, Pauline Bebe et Delphine Horvilleur.
Information recueillie au cours de l émission France Inter - Vendredi 17 mai 2013 à 10h. « Les femmes toute une histoire » de Stéphanie Duncan à l’occasion de la sortie du livre de Delphine Horvilleur
Partagez sur les réseaux sociaux
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !